Plan d'accès
Contact
Accueil > ORGANISATION COMMUNALE > Le projet éolien

Le projet éolien

ACTUALITE JANVIER 2019

Les dernières informations diffusées au public sont celles de la réunion du 18 avril dernier. Cette réunion à l’adresse de la population locale a permis d’avoir un point de situation exhaustif par l’entreprise Eurocape New Energy, elle-même.

Les habitants d’Ids-Saint-Roch ont été très nombreux à faire preuve d’intérêt pour l’aboutissement de ce chantier dont il reste une durée maximum de 6 semaines pour le voir terminer.

Pour aller à l’essentiel, sachez que le porteur du projet maintient son objectif de terminer la construction et d’exploiter le site au plus tôt.

Aussi, depuis avril, tant le traitement des recours par la justice, désormais par la Cour d’Appel, avance que le nouveau dossier administratif.

Quant à nous, Commune d’Ids-Saint-Roch, certes les éoliennes n’ont pas pu tourner en 2018 ainsi que nous l’espérions, mais notre position reste invariable et notre soutien sans faille, y compris en justice puisque nous y avons notre part depuis le départ.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » célèbre phrase prononcée par le Président Chirac en septembre 2002 se référant au réchauffement climatique. La trajectoire actuelle est catastrophique. Les élus ont une responsabilité pressante d’anticiper pour mieux appréhender les impacts du réchauffement sur leur activité et leur population. Les conséquences des changements climatiques ne sont pas pour un avenir lointain. La prévention est moins coûteuse que les conséquences du dérèglement ! Tout prend du temps, mais nous n’avons pas le temps ! Experts, politiques mais aussi l’opinion publique elle-même sont convaincus : la transition énergétique est devenue inéluctable. Or, les changements globaux se construisent localement, grâce à des initiatives locales.

 

Ce combat en faveur du développement des énergies renouvelables que nous voulons voir génératrices de croissance verte, nous le menons conjointement avec la Communauté de communes. D’ailleurs, au sein de Berry Grand Sud, nous sommes en train de préparer la stratégie en matière de transition écologique pour les 3 années à venir.

 

Projet éolien - actualité mars 2018

Travaux sur site d'implantation

Le chantier de préparation à la construction du parc éolien a commencé le 24 juillet.

La première phase, à la suite du câblage des lieux d'implantation jusqu'au poste de raccordement électrique de Venesmes, est la réalisation des accès.

C'est en cours avec le travail des entreprises locales GéoBTP et Bordat, notamment.

Site d'implantation

Réalisation de la base vie

La construction du parc éolien nécessitant plus de 4 mois de chantier, un cantonnment de chantier est obligatoire. L'emplacement communal libéré par la démolition des bâtiments de la propriété, ex-Mardon, a été choisi pour ce faire. Le site, soit 1 200 m², nivelé et empierré, accueille pour quelques mois, donc, les locaux temporaires.

Bâtiments démolis