Installé en 2010, sur le mur arrière de la mairie, à proximité de l'ancien bureau de poste, cet appareil permet, à tout un chacun, de pouvoir intervenir rapidement afin de venir en aide à une victime d'arrêt cardiaque. L'utilisation du défibrillateur, dans les 5 premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, associée aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire, permet d'augmenter les chances de survie de plus de 30 %.
L'ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE Les signes d'un arrêt cardio-respiratoire sont :
|
La Médiathèque départementale prête des documents aux bibliothèques partenaires et prend en charge leur renouvellement régulier.
Le renouvellement des documents est assuré par 1 passage annuel du bibliobus. Le prêt des livres est assuré pour une durée de 3 ans. Vous avez aussi la possibilité de réserver des ouvrages (par courrier, par internet ou directement sur le site de la médiathèque) ; ces derniers seront acheminés tous les mois, selon leur disponibilité. N'hésitez pas à découvrir ce point lecture ou à faire une demande d'ouvrage particulière. |
INFORMATION DU SMIRTOM A L'ATTENTION DES USAGERS
Depuis le 2 janvier 2017, la collecte des déchets ménagers est effectuée par la société Brangeon Environnement. Quelques difficultés ont été rencontrées suite à ce changement de prestataire et le syndicat a souhaité apporter des éléments de réponse aux principales préoccupations :
1 - Les emplacements pour positionner les bacs n'ont pas été marqués
Tous les marquages n'ont pu être effectués sur 17 communes pour cause d'imtempéries.
Pour les communes concernées, un agent dit de "pré collecte" positionne les bacs de manière correcte avant le passage du camion et dépose un flyer à l'attention de l'usager pour lui indiquer la consigne pour la prochaine collecte.
Dorénavant, un autocollant rouge sera collé sur tout bac mal positionné pour le prévenir qu'à compter du 27 février prochain, le bac mal positionné ne sera plus collecté.
2 - Les bacs bi-compartimentés ou mono flux sur roues n'ont pas été livrés
Du fait de l'ajustement des circuits de collecte, de nombreuses modifications de dotations ont été rendues nécessaires. Le syndicat a renforcé ses équipes de livreurs pour que chacun dispose d'un bac au plus vite.
3 - Quand le problème d'infiltration d'eau sera t-il résolu sur les bacs bi-compartimentés ?
Un cavalier (en cours de fabrication par Plastic Omnium) sera posé sur les bacs à compter du 15 mars prochain pour remédier à cet inconvénient.
4 - Raisons des dysfonctionements rencontrés lors des collectes
Plusieurs raisons sont à l'origine de ceux-ci :
* Le personnel repris à la société SITA/SUEZ doit effectuer une période de formation et tous les agents n'ont pas la même capacité d'adaptation. Le chauffeur qui est seul dans le camion doit faire preuve d'autonomie et bien maîtriser la lecture d'une carte par exemple.
* La cartographie des circuits effectués par SITA n'était pas actualisée, expliquant que certains points non répertoriés n'ont pu être pris en compte dans les nouveaux circuits.
* Au vu de la situation sur le terrain et de l'interdiction des marches arrière, de nouveaux circuits ou des modes de collecte différents de ceux prévus à l'origine, doivent être mis en place.
* Des écarts sur certaines communes doivent ainsi être rattachés à un circuit de collecte dont le jour diffère avec celui de la commune considérée, d'où des incompréhensions de certains usagers.
* S'agissant des usagers collectés par camion avec bras latéral, il faut rappeler que le camion ne collecte que du côté droit. Il ne faut donc pas s'inquiéter de suite si le bac n'est pas collecté alors que celui de mon voisin d'en face l'a été. Le camion passera plus tard dans cette rue.
* S'agissant des usagers collectés en mini benne mono flux, là aussi, il ne faut pas s'inquiéter. Le camion collecte un flux puis revient collecter le second flux selon un circuit bien établi.
* La collecte s'effectue de 4h du matin à 22h voire plus en ce moment. Les usagers doivent toujours sortir leur bac la veille du jour de collecte et ne plus se fixer aux anciens horaires de collecte. Les circuits ont tous été revus.
* Les usagers n'ont pas reçu le bon calendrier de collecte ou pas de calendrier du tout. La presse a fait l'écho des problèmes rencontrés avec la poste pour la distribution. Par ailleurs, du fait des modifications de circuits, les jours de collecte se trouvent changés et les usagers n'ont plus le bon calendrier. Il faut s'adresser au SMIRTOM pour avoir le calendrier correspondant aux bons jours de collecte.
5 - On ne peut pas joindre les services du SMIRTOM
Nous n'avons que 4 lignes téléphoniques ne permettant pas de répondre à tous les appels.
6 - Que faire de mes déchets non collectés ?
Jusqu'à ce jour, tous les usagers qui ont signalé que leurs déchets n'avaient pas été collectés, ont été autorisés à déposer du surplus à côté de leur bac pour la prochaine collecte.
DECHETTERIES
L'accès aux différentes déchetteries du SMIRTOM se fait à l'aide d'un badge, et non plus à partir d'une carte.
Pour tout renseignement sur la collecte des OM ou dépôt en déchetterie, vous pouvez joindre le SMIRTOM au 02.48.60.66.89 ou vous connectez sur le site internet http://smirtom-stamandois.com
DOCUMENT D'INFORMATION SUR LES RISQUES MAJEURSLa loi du 22 Juillet 1987 sur l’organisation de la sécurité civile et la prévention des risques majeurs précise en son article 21 : «les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit inscrit dans le Code de l’environnement s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles ».
Le document réalisé à l’attention de la population d’Ids-Saint-Roch trouve son inspiration dans le Document Départemental des Risques Majeurs établi par les Services de l’Etat.
Quelles que soient leur origine et leur nature, les risques encourus par les populations engagent la responsabilité publique. Une gouvernance spécifique de prévention et de gestion de ces risques a donc été décidée par l’Etat.
A travers ce document, le DICRIM (Document d’Informations Communal sur les Risques Majeurs), la Commune met à disposition de ses habitants un ensemble d’informations relatifs aux risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il ne s'agit aucunement d'un document exhaustif de toutes les mesures à prendre en cas d'évènements majeurs mais il s'agit d'un guide de procédures tendant à faire prendre conscience d'un danger pour mieux y faire face.